Nous commençons avec « Jardin Interdit », une proposition de DANIELFEZ, élève du cours de Collections de Mode d’Estación Diseño. Cette collection, bien que non encore entièrement présentée, marque les esprits en remportant le prix de la meilleure collection de la V Pasarela de la Cruz Roja.
Avec cette interview, nous lançons une série d’articles dédiés à découvrir les futures collections qui seront présentées lors de la V Pasarela Estación.
« Jardin Interdit » est une collection femme, réalisée en organdi, satin, mikado et tissus damassés, avec une palette de couleurs très riche et variée. Les femmes qui portent cette collection acquièrent une silhouette ample et vaporeuse qui nous transporte au volume des formes florales et au mouvement que leur confère la brise.
Laissons Daniel lui-même nous parler de sa marque et de « Jardin Interdit » :
Quels sont les objectifs de DANIELFEZ en tant que designer ?
Dès que j’ai commencé à former la marque en tant que telle, il était suffisamment clair pour moi que DANIELFEZ, c’était moi et ma propre personnalité. Je ne suis généralement pas une personne qui se fixe des objectifs à long terme, mais il est très clair que dans cette première collection, mon empreinte est clairement visible.
En tant que projet immédiat, en vous présentant cette collection, je me fixe l’objectif que vous me connaissiez, que vous jugiez vous-mêmes mon travail et que j’essaie de me faire une place dans le monde de la mode en donnant de la stabilité et en renforçant la marque pour pouvoir ainsi atteindre le plus grand nombre de clientes qui demandent mes pièces. En somme, offrir de la qualité, de l’exclusivité et surtout, me frayer un chemin dans ce secteur si passionnant qui tourne autour de la mode espagnole.
Sur quelle passerelle du monde pensez-vous vous intégrer le mieux en tant que designer ?
Personnellement, je m’engage à soutenir et à promouvoir, par ma contribution, la mode qui est créée dans notre pays et à faire en sorte que la « Marca España » (Marque Espagne) ait encore plus de pertinence sur la scène internationale. C’est pourquoi la MBFWM (Mercedes-Benz Fashion Week Madrid) devient une plateforme parfaite pour visualiser au niveau mondial le travail que nous développons avec notre marque.
Quelle célébrité aimeriez-vous voir porter vos vêtements ?
Haha… très bonne question et réponse difficile. Sans aucun doute, cette célébrité existe, mais, surtout, il y a cette personne qui se sent à l’aise et s’identifie au style que nous transmettons. Souvent, « l’attitude » avec laquelle le vêtement est porté vaut plus que la pertinence sociale ou médiatique de la personne qui le porte.
Mais mouillez-vous…
Si vous me demandez des noms, la liste des « muses » que j’aimerais voir porter mes vêtements serait infinie. Parmi elles, je soulignerais pour la sensibilité et la personnalité qu’elles apportent à leur image, Alessandra de Osma, Cate Blanchett ou Carlota Casiraghi, pour vous donner trois exemples.
Décrivez brièvement votre collection.
« Jardin Interdit » est un voyage mystique à travers l’Afrique du Nord vers ces refuges secrets remplis d’arômes et de couleurs qui nous invitent à l’évasion et où la nature, sagement, se charge de nourrir notre esprit. Cette collection cherche à nous transporter dans cet univers de l’inconnu et du secret que nous portons tous dans notre imagination.
Que signifie le nom de votre collection ?
« Jardin Interdit » est cet espace idyllique que l’on retrouve dans les trois grandes religions monothéistes, le paradis pour les uns et le ciel pour les autres. En définitive, c’est l’inspiration de ces jardins qui se cachent derrière les murs inaccessibles de nombreuses maisons de Marrakech, c’est de là que vient l’inspiration de cette collection, le nom lui-même m’ayant amené à ouvrir un éventail de sensations et d’expériences personnelles que j’ai voulu partager avec tous.
Quel est le point le plus remarquable de votre collection ? Pourquoi ?
J’ai essayé, d’une certaine manière, d’aiguiser les sens de celui qui la voit à travers l’utilisation de la couleur. Par la vue, je prétends que le spectateur développe l’odorat, le goût, le toucher et l’ouïe afin de le plonger dans ce paradis mentionné précédemment.
Pour cela, j’ai accordé une grande importance au travail artisanal de la broderie, à l’évocation des formes florales par le traitement des volumes et à une utilisation étudiée des tissus qui, comme dans le cas des damassés, apportent cette touche mystique et évocatrice d’autres cultures que j’ai voulu transmettre.
Quel rôle jouent les accessoires dans votre collection ?
Toutes les pièces qui interagissent comme accessoires de la collection apportent des accents de personnalité et de signification, accentuant encore plus le sens de celle-ci. Des perles de verre qui ornent les broderies, à la couleur des bas qui soulignent les vêtements, sans oublier le mouvement de la soie dans les franges qui ressemble au mouvement des fleurs avec la brise.
L’apparition des boucles d’oreilles oiseaux aux couleurs et textures infinies renforce la personnalité des vêtements, évoquant ce moment où les oiseaux se posent sur les fleurs pour se nourrir de leur nectar.
Si votre collection était :
Un roman, ce serait : Madame Bovary
Un film, ce serait : Le Temps de l’innocence
Une chanson, ce serait : Le « Duo des fleurs » de l’Opéra Lakmé de Léo Delibes
Après le 5 octobre, quels sont vos projets pour votre collection ?
J’espère et je souhaite que ma collection suscite l’intérêt et plaise à tous ceux qui s’identifient au type de couture que nous faisons. Ce sera ma meilleure récompense, sentir qu’ils en profitent autant que je l’ai ressentie et aimée tout au long de son élaboration. C’est entre leurs mains que résidera mon objectif de continuer à la montrer et d’essayer de me faire une place dans le monde de la mode.
Outre « Jardin Interdit », que verrons-nous d’autre à la V Pasarela Estación ?
L’effort et le dévouement de nombreux mois de travail se refléteront sur la V Pasarela Estación. Nous verrons une réflexion sérieuse et ardue de la part des designers lors de la création d’une collection de mode. Le professionnalisme dans l’exécution, l’identification du style que chacun d’eux a essayé de transmettre avec elle, et sa cohérence visuelle et esthétique ne sont que le fruit de l’engagement et de la ténacité qu’Estación Diseño met à baliser le chemin de chacun des designers, qui, entourés d’une équipe magnifique et professionnelle, ont cherché à extraire le meilleur de chacun pour arriver à cette « Fête de la Mode » de Grenade qu’est la Pasarela Estación.